Atelier au Cap Vert

Initiation aux arts textiles

  • Octobre 2005
  • Espinho Branco, île de Santiago, Cap Vert

Claude Acker connait bien l’Afrique, pour y avoir fait plusieurs séjours dans sa prime jeunesse.

A l’issue d’une rencontre faite lors de portes ouvertes d’artistes, elle a accepté de partir effectuer un volontariat d’initiation aux arts textiles,  auprès d’enfants et de jeunes adolescents de la communauté des Rabelados, à Espinho Branco, sur l’île de Santiago, au Cap Vert.

Ci-dessous le diaporama de l’atelier organisé par l’artiste

  • Picture2 Picture2
  • Picture5 Picture5
  • Picture4 Picture4
  • Picture9 Picture9
  • Picture3 Picture3
  • Picture13 Picture13
  • Picture15 Picture15
  • Picture18 Picture18
  • Picture16 Picture16
     

Les Rabelados (« rebelles » en portugais) forment une communauté religieuse qui se trouve principalement à l’intérieur de l’île de Santiago au Cap-Vert. Ils étaient parmi les groupes qui se sont révoltés contre les réformes liturgiques de l’Eglise catholique introduites dans les années 1940, en s’isolant du reste de la société.

La formation a duré trois semaines au contact d’enfants et jeunes adolescents, qu’elle a formé à ses techniques personnelles de tissage, dans le but de leur donner la possibilité de commercialiser localement leurs créations, dans les lieux touristiques de l’île, ainsi qu’à l’aéroport.

Programme d’actions pour le commerce équitable de créations tissées

A la suite de ce projet, Claude Acker a conçu un programme d’actions proposant une voie de développement économique basé sur la fabrication et la vente d’objets produits localement.

Dans un premier temps, une formation initiale serait proposée à des stagiaires (filles et garçons) dans le cadre d’un partenariat entre la coopération française, les autorités locales et ONG.

Dans un second temps, un renforcement des acquis pourrait être organisé auprès du même public en assurant parallèlement la formation d’un formateur (trice) pour permettre le maintien et la diffusion des compétences à de nouveaux stagiaires.
Ceci est une proposition et peut s’adapter aux réalités de chaque pays.

Des perspectives prometteuses :
La démarche de l’artiste ouvre la possibilité de création d’un réseau de productions artisanales et d’échanges. A terme, la commercialisation des pièces fabriquées peut être envisagée dans les circuits dédiés au tourisme local, en France et en Europe, dans les Salons professionnels, les expositions-vente et boutiques de commerce équitable.

Naissance de l’association Chaîne et Trames
L’association »Chaine et Trames », dont Claude Acker est la fondatrice, a été crée en 2009.

Elle a pour objectif d’assurer des formations dans le domaine textile, de promouvoir des techniques de tissages artistiques et artisanales dans le but de les transmettre auprès de publics diversifiés sous forme d’interventions.
>> Plus d’infos sur l’association ici